samedi 17 octobre 2009

Népal: le projet


Sacs au dos,
trois jeunes enfants (3 ans, 20 mois et 3 mois) et leurs parents
à la découverte du Népal.


Au bout du monde, au bout de notre rêve…
Le 19 octobre,nous partons avec armes et bagages. Sacs et porte-bébé au dos, nous entamerons un périple de 7 semaines au Népal et en Inde.
Pourquoi? Bonne question !
Sans doute pour donner libre cour à notre goût pour l'aventure, pour sortir du quotidien et de l'habitude, pour vivre en compagnie de nos filles une grande expérience.

Un voyage éco-responsable

Sensibilisés à la cause environnementale, nous tenterons de n'utiliser que des couches lavables, savons biodégradables et nous filtrerons l'eau plutôt que d’acheter des bouteilles de plastique à usage unique.
Il faut dire d'abord que les couches jetables sont introuvables ou très dispendieuses et de mauvaise qualité. Et trainer 7 semaines de couches se révèle... volumineux !
Aussi, le plastique et autres détritus du tourisme sont présentement l'une des plus grandes causes de pollution de l'Himmalaya.

Une perspective communautaire
Dans cette optique, outre la visite de divers organismes œuvrant auprès de familles et d’enfants défavorisés, nous apportons une pleine valise de vêtements pour les bambins d'un village démuni du Parc national Chitwan.
Notre projet va plus loin: nous aimerions ramener certains travaux d'artisanat (achetés de façon équitable, bien sûr !)afin de les vendre et d'en retourner le profit là-bas.

Une aventure familiale

Enfin, l’un des aspects primordiaux de cette aventure est la portion sociale, c’est-à-dire aller à la rencontre de personnes d’une autre culture, s’intégrer à leur rythme de vie et vivre l’expérience en logeant à l’intérieur de familles.

Des pépins ?
Soyons francs, l'aventure promet d'être piquante: voyager avec de si jeunes enfants demande adaptabilité, imagination, souplesse et ingéniosité. Les principaux défis ? Introduire les enfants à une toute nouvelle culture (sur les plans linguistique et culinaire, pour ne nommer que ceux-là); planifier diverses activités qui plairont et conviendront à tous dont un trek d’environ 4 jours; prévoir et organiser des rencontres avec les grands-parents qui ont souhaité faire le périple en même temps que nous; gérer toutes le questions de santé de d'hygiène...

Prêts à embarquer ?
Suivez nos péripéties dans les prochaines semaines !